Trouver des cours de yoga pour enfants à Paris

yoga enfant
Avez-vous déjà songé à emmener vos enfants avec vous au yoga ? Cette discipline, moins traumatisante que de nombreux sports pour l’organisme, n’a que peu d’effets négatifs sur la croissance des enfants. La pratique du yoga peut en revanche avoir beaucoup d’effets positifs sur leur développement mental et sensoriel, ainsi que sur leur façon de se comporter dans la société. Pour toutes ces raisons, les parents sont de plus en plus nombreux à rechercher des cours ou des ateliers de yoga enfant à Paris ou aux alentours de la capitale. Avec leur accord, vous pourrez ainsi passer un formidable moment ensemble. Il est toujours plus agréable de faire du sport et de la méditation avec d’autres personnes. Surtout lorsque c’est avec sa propre famille, avec ses propres enfants et que cela contribue à renforcer les liens qui vous unissent.

D’où viennent le yoga et sa pratique ?

Le yoga est une pratique ancestrale développée il y a plusieurs milliers d’années dans le sous-continent indien. A l’origine, le yoga relève d’ailleurs davantage de la philosophie et de la spiritualité que de l’exercice physique. Le principe originel du yoga consiste à unifier le corps et l’esprit de la personne qui le pratique. Il a été mis en place au tout début de notre ère, entre deux et cinq cents ans après J.C., et divisé en quatre voies traditionnelles qui sont : jnana yoga, bhakti yoga, karma yoga et raja yoga. De nos jours, le yoga le plus répandu et le plus pratiqué est le yoga postural dérivé du hatha yoga. Le plus souvent, c’est celui que vous ferez si vous recherchez un atelier de yoga pour enfant à Paris ou ailleurs en France. Depuis plusieurs décennies, le yoga s’exporte de l’Inde et s’impose comme l’une des disciplines les plus populaires dans les pays européens. Il attire de nombreuses personnes car il permet de mélanger exercices de souplesse et de respiration, méditation et relaxation, sport et réflexion. Grâce à des plateformes telles que yay-yoga.com, le yoga est désormais accessible au plus grand nombre, quelles que soient ses aptitudes sportives, ses sensibilités et ses disponibilités. En vous inscrivant à un cours de yoga à Paris, vous allez pouvoir aborder le quotidien avec davantage de sérénité.

Les enfants peuvent-ils pratiquer le yoga ?

C’est une question que de nombreux parents et adeptes du hatha yoga se posent à Paris comme ailleurs. Comme toute discipline reposant sur des exercices physiques, la pratique du yoga par des enfants pose question. Alors, peut-on inscrire les siens à un cours de yoga pour enfant ? La réponse est oui. Sur le long terme, il peut être mauvais de livrer ses enfants à une pratique physique trop régulière ou trop intense, comme la gymnastique par exemple. Néanmoins, le yoga est beaucoup plus doux dans son approche que certains sports plus traumatisants pour le corps, comme peuvent l’être les sports de combat ou de contact. En somme, il n’y a que très peu de risques que la croissance de votre enfant soit altérée par la pratique occasionnelle du yoga. Ils ne subiront aucun choc au niveau des articulations ou au niveau de la tête, comme cela peut être le cas dans certains sports collectifs comme le rugby ou le handball. Vous pouvez donc les inscrire à des cours de yoga pour enfant les yeux fermés. Cela peut même constituer une activité parfaite en complément d’un sport où ils se dépenseront plus. C’est parce qu’ils recherchent cet équilibre mental et corporel que de plus en plus de parents parisiens veulent que leurs enfants participent à des cours de yoga pour enfant.

Quels sont les avantages que le yoga apporte aux enfants

Le yoga pour enfant pourra leur apporter de nombreux bénéfices, aussi bien au niveau corporel que dans leur for intérieur. Si vous recherchez des cours de yoga pour enfant à Paris, voici quelques avantages à avoir à l’esprit en tant que parents. Tout d’abord, cela leur permettra de s’étirer et de gagner en souplesse. Peu d’activités sportives permettent à ce point de travailler sur la fluidité des mouvements et l’élasticité des membres. Pourtant, c’est un point essentiel pour rester en bonne santé plus tard. Les corps rigides ont plus de mal à assumer leurs efforts physiques au quotidien, comme monter les escaliers par exemple. Avec des cours de yoga pour enfant à Paris, votre enfant gagnera en souplesse. Par ailleurs, il pourra réaliser des exercices de respiration et de méditation qui lui permettront de gagner en aplomb, en sérénité et en confiance en lui. Bientôt, il se peut même que vous sentiez une amélioration notable sur son caractère, voire sur ses résultats scolaires. Grâce au yoga, on apprend bien plus tôt à gérer le stress, qui peut s’avérer dévastateur au moment de l’adolescence. Le yoga pour enfant à Paris lui apprendra des choses qui lui seront utiles toute sa vie, et qu’il n’apprendra ni sur les bancs de l’école, ni sur les terrains de sport.

Existe-t-il un moyen de faire du yoga en famille ?

Il existe peu de sports traditionnels que les parents peuvent partager avec leurs enfants en restant sur un pied d’égalité. Les cours de sport sont généralement divisés en tranches d’âges ou en groupes de niveaux. Jusqu’à l’adolescence, il est rare de voir un parent et son enfant s’épanouir tous les deux dans un sport pratiqué en commun. Mais avec le yoga, encore une fois, les choses sont différentes. Vous pouvez inscrire vos enfants à des cours réservés aux adeptes de leur âge. Mais vous pouvez aussi choisir de participer à des ateliers avec eux. La célèbre institution Yay-Yoga propose de nombreux cours et ateliers de yoga pour enfant à Paris, mais aussi un cours spécifique de yoga en famille. Cela s’appelle le cours Yoga parents et enfants, inspiré par l’acroyoga. Ici, parents et enfants peuvent enfin partager une activité saine sur un pied d’égalité, et s’épanouir main dans la main en regardant dans la même direction. Dans une ambiance joviale et détendue, dans une bonne humeur totale et partagée, parents et enfants peuvent s’initier ensemble au yoga sans avoir besoin d’expérience au préalable. Découvrir le yoga ainsi vous permettra de renforcer votre lien avec lui, en particulier à un âge où il est souvent difficile de partager une activité avec son enfant en dehors de l’intimité du foyer familial.

Trouvez une structure de confiance pour faire du yoga à Paris avec vos enfants

Même si le yoga est de plus en plus populaire en France, en particulier dans les grandes villes comme Paris, il n’est pas toujours facile de trouver un cours qui nous convienne totalement. L’origine philosophique et spirituelle du yoga ouvre la voie à de nombreux imposteurs, qui prétendent avoir les capacités de l’enseigner mais qui n’en ont qu’une approche superficielle. A ce titre, il est donc préférable de se tourner vers un professeur ou vers une institution de référence, qui fait consensus dans le milieu. L’expérience et les retours des adeptes doivent être vos principaux critères au moment de choisir le lieu où votre enfant suivra ses cours de yoga. Parmi les principales institution parisiennes liées au yoga, Yay-Yoga est certainement la plus populaire et la plus appréciée. En plus de proposer des cours et des ateliers aux adultes et aux enfants, en plus de permettre aux familles de partager leurs sessions de yoga, Yay-Yoga met aussi de nombreuses vidéos en ligne afin d’inciter les gens à avoir une pratique autonome de cette discipline. Ainsi, si vous ratez un cours ou si vous avez envie de vous perfectionner de votre côté, vous pouvez suivre les cours en ligne. De cette façon, vous pourrez même pratiquer le yoga en famille le soir, ou bien le week-end à l’intérieur de votre appartement.


Trouver des offres de formation continue pour kinésithérapeute
Des formations en hypnose de qualité