Le massage chinois, c’est quoi ?

Tout le monde connait la médecine chinoise ou du moins, en entend parler. On connait des techniques liées à cette dernière comme la méditation ou encore l’acupuncture. Cependant, beaucoup ne savent pas que cette médecine traditionnelle et millénaire se base également sur un massage très particulier qu’on appelle bien évidemment le massage chinois.

Comme toute la médecine chinoise, le massage chinois a comme concept principal ce qu’on appelle le Qi. Ce dernier est connu comme étant la grande force qui anime les êtres humains. On dit également que le Qi est ce qui permet de mettre en correspondance chaque organe avec l’un des cinq éléments de la vie. Par exemple, le cœur et l’intestin grêle sont transformés par le Qi en feu. Alors que les reins et la vessie sont symbolisés par l’eau.

Comment se passe une séance de massage chinois ?

Comme pour le massage japonais, durant un massage chinois, il n’y a pas besoin de se dévêtir. Il faudra seulement mettre des vêtements dont le tissu est souple pour faciliter le travaille du thérapeute. La position de la personne massée lors d’un massage chinois peut changer selon les besoins. En effet, le praticien peut demander au massé de s’allonger ou bien de s’asseoir sur une chaise selon la zone à traiter.

Différentes techniques sont utilisées par le masseur durant ce type de massage. En effet, le thérapeute peut appliquer des compressions sur les zones tendues ou bien encore les pétrir et les frotter. Enfin, notez qu’au début du massage chinois, le praticien s’attaque au muscle en répétant certains mouvements. Ceci permettrait de détendre le corps et donc de faciliter le travail du masseur qui stimulera ensuite les points d’acupuncture.

Les bienfaits attribués au massage chinois

Selon certains experts, le massage chinois est très utile pour faire disparaître les nausées des femmes enceintes ou encore celles des patients traités par chimiothérapie. Il semblerait que ce soit le mouvement d’accupression pratiquée durant le massage qui donne ce résultat.

D’autres bienfaits sont bien évidemment attribués à ce message. Par exemple, on dit que les personnes souffrant de maux de dos peuvent très vite se remettre après quelques séances de massage chinois. Enfin, il est clair que cette technique permet de soulager tout type de douleur musculaire.

Le ventre et son massage
Un massage du ventre pour faciliter la digestion