La réflexologie, une pratique pas comme les autres

Le terme ‘réflexologie’ est généralement, et ce à tort, lié aux pieds. Cependant, il s’agit d’une technique durant laquelle un thérapeute qualifié exerce une certaine pression avec ses doigts et son pouce, sur des zones distinctes des pieds, des mains et même des oreilles ; ceci entraînant donc un changement physiologique dans tout le corps. Ces zones sont les principaux points de réflexe du corps.

Qu’est ce que c’est, au fait ?

La réflexologie est une ancienne technique naturelle de traitement, datant de près de 5000 ans. Issue des cultures orientales et égyptiennes, la réflexologie est souvent considérée comme une parente de l’Acupuncture. Toutefois, pendant que la réflexologie se concentre uniquement sur les pieds, les mains ou les oreilles, l’acupuncture fait usage d’aiguilles fines et s’étend à tout le corps.

La réflexologie n’est en aucun cas une sorte de traitement médical, encore moins un massage des pieds. C’est une science qui considère que les pieds, les oreilles et les mains sont des cartes miniatures du corps humain. Autrement dit, chaque organe est relié à une zone ou un point de réflexe correspondant à ces trois endroits cités plus tôt. Donc, en se focalisant sur une zone précise, la réflexologie accélère le soulagement de la partie du corps correspondant à cette zone.

Remarquez qu’il existe la réflexologie plantaire ou des pieds, la réflexologie faciale et crânienne, la réflexologie des oreilles ou auriculothérapie, la réflexologie palmaire ou des mains,…

Les avantages

La base de la réflexologie est de traiter tout le corps, tout en empêchant l’apparition de toutes sortes de maladies. Le principe qui entoure cette pratique est simple. En effet, en simulant par exemple certains points précis des pieds, le cerveau libère des endorphines, éléments qui sont indispensables dans la sensation de bonheur et de plaisir.

Il est attribué à la réflexologie, la capacité de combattre les insomnies, le stress, les déséquilibres hormonaux, l’arthrite, l’infertilité, les douleurs de dos,…

Indispensable dans la stimulation du système lymphatique et l’amélioration du flux sanguin, la réflexologie assure une élimination plus aisée des toxines. N’étant donc pas une branche de la médecine proprement dite, la réflexologie assistera vos émotions, votre esprit et votre corps et leur permettra de guérir naturellement.

Pour qui ?

La réflexologie peut être prescrite à tout le monde. Cependant, consultez un médecin avant de vous lancer dans des séances de réflexologie, si vous avez le diabète, des ennuis cardiaques, des difficultés rénales ou encore l’épilepsie.

Le ventre et son massage
Un massage du ventre pour faciliter la digestion