Découverte du massage Shiatsu

Le massage shiatsu

Au japon, la massothérapie est pratiquée depuis des millénaires. En effet, déjà vers l’an 1000, les habitants du pays au soleil levant se massaient afin de détendre leur corps. Selon eux, ceci permet également de stimuler la circulation du sang ainsi que d’éliminer les toxines. Enfin, les japonais se font aussi masser lorsqu’ils souffrent de douleurs musculaires.

Tout savoir sur le massage shiatsu

Parmi les massages venus du japon, on trouve bien évidemment le massage dit japonnais mais surtout, on retrouve le shiatsu. Il faut savoir que ce dernier est un peu différent du premier d’un point de vue technique utilisée même si les deux pratiques s’inspirent fortement de la médecine chinoise.

La grande différence entre le massage japonais et shiatsu est le fait que pour le premier, le praticien peut utiliser les mains, comme les coudes et les pieds alors que pour la deuxième technique, il ne peut utiliser que ses doigts. D’ailleurs, si on cherche à traduire le mot shiatsu, on trouve que cela signifie : pression des doigts.

Le shiatsu s’inspire beaucoup de la philosophie chinoise et plus particulièrement de la théorie du Yin et du Yang. Historiquement, les thérapeutes spécialisés dans la pratique de cette technique avait pour but de soigner le patient physiquement mais aussi mentalement.

Pour quels maux utiliser le shiatsu ?

Il faut savoir que le shiatsu peut être conseillé dans divers cas. Par exemple, il est recommandé de profiter des bienfaits d’un tel massage quand on souffre de maladies respiratoires ou encore de maux digestifs. Des troubles rhumatologique comme l’arthrose, le lumbago ou encore le torticolis sont également très bien soignés par le massage shiatsu. Enfin, il faut savoir que certains conseillent également de se tourner vers cette technique de massage quand on souffre de nausées matinales ou encore de dépression et d’anxiété.

Le ventre et son massage
Un massage du ventre pour faciliter la digestion